En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Contributeurs

En plus du responsable scientifique et du coordinateur, le dispositif BRAMM mobilise de nombreux acteurs jouant tous un rôle important dans le bon déroulement de chaque campagne.

Campagne 2016 :

• Maître d’ouvrage : Service du Patrimoine Naturel / Muséum national d’Histoire naturelle

• Financement : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

• Responsable scientifique : Leblond Sébastien

• Coordinateur : Meyer Caroline

• Laboratoire d’analyses : Les analyses de l’azote, mercure et autres éléments sont réalisées par l’Unité de Service et de Recherche en Analyses Végétales et Environnementales (INRA-USRAVE).

• Vacataires terrain : Fremont Jérémie, Granier Etienne, Lebreton Solène, Lemonnier Vanessa, Thys Evelyne, Vingere Julie

• Vacataires laboratoire  : Desjobert Nicolas, Martel Alexandre, Pouget Cécile, Renaudin Marie

• Bénévole : Rouhaud Lorna

• Collaborations : INRA-USRAVE ; Lebreton Vincent & Combrieu-Nebout Nathalie (UMR 7194) ; Paris Alain & Marie Arul (UMR 7245) ; Albert Isabelle, Parent Eric & Donnet Sophie (UMR MIA 518)

• Stages :

Montigny-Colignon, N. 2020. Cartographie des teneurs en contaminants atmosphériques dans les mousses. Rapport de projet tutoré ; Licence professionnelle Géomatique et environnement, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – UFR Géographie- Ecole National des sciences géographiques, 34p.

Nguyen Truong, A. 2018. Variation du phénotype métabolique des mousses forestières liée à l’exposition de dépôts métalliques et azotés. Mémoire de stage, 2éme année de master « Recherche et développement en stratégies analytique », Université Paris Sud, 41p.

Van Honacker, J. 2018. Modélisation spatiale de contaminants métalliques. Application aux données de retombées atmosphériques métalliques enregistrées par les mousses. Mémoire de stage, 1ére année de master « Statistique et Données du Vivant », Université de Poitiers, 56p.

Rouillier, N. 2017. Le projet POLLMOSS : Etude de la variabilité du signal pollinique capté par trois espèces de mousses forestières de France Métropolitaine. Mémoire de fin d’étude, Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine, 51p.

Genthon, L. 2017. Exploitation de données spatialisées et développement d’outils cartographiques dans le cadre du dispositif BRAMM. Mémoire de stage, 1ére année de master « Géosystèmes environnementaux », Université de Lyon III, 40p.

Monnot, A. 2017. Exploitation de données spatialisées et développement d’outils cartographiques dans le cadre du dispositif BRAMM. Mémoire de stage, 1ére année de master « Sciences Economiques et Sociales », Université de Versailles, 55p.

Renaudin, M. 2016. Influence du sodium sur l’absorption du plomb par deux espèces de mousses terrestres, Hypnum cupressiforme et Pseudoscleropodium purum, utilisées dans le cadre du dispositif français de Biosurveillance des Retombées Atmosphériques Métalliques par les Mousses. Mémoire de fin d’étude, Institut national supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (AGRO SUP) de Dijon, 46p.