BRAMM_urbain : contexte
Les mousses terrestres sont reconnues comme des bioaccumulateurs efficaces du dépôt atmosphérique particulaire et soluble. Les valeurs de concentration mesurées traduisent l’état de la qualité de l’air. Les données du dispositif BRAMM permettent de caractériser des niveaux estimés de retombées métalliques et azotées en milieu rural avec un maillage fin sur l’ensemble du territoire national. Ces données peuvent être utilisées comme proxy du dépôt atmosphérique et donc de l’exposition des populations vivant en milieu rural. Elles participent ainsi à l’évaluation des risques sanitaires et à l’aide à la décision dans les politiques relatives à la santé humaine (Meyer et al., 2020). Les données BRAMM ne peuvent être directement exprimées sous la forme de risques pour la santé humaine mais sont utilisables comme signal d’alerte sanitaire. Ces données ont été utilisées dans des études épidémiologiques sur l’impact des métaux sur les décès toutes causes confondues (Lequy et al., 2019) ou sur les troubles cognitifs (Vlaar, 2019 ; ANR – PoCoMo).
Pour la recherche épidémiologique et en santé publique, les scientifiques s’appuient sur des cohortes, qui constituent un des instruments de référence. Constituées d’un ensemble de personnes suivies individuellement dans le temps, les cohortes visent à identifier la survenue d’évènements de santé d’intérêt et des facteurs de risque ou de protection s’y rapportant. Pour de nombreuses cohortes, les participants vivent en milieu urbain. La comparaison avec le dispositif BRAMM qui fournit des données en milieu rural et forestier, est alors restreinte. C’est pourquoi le dispositif BRAMM a été décliné au milieu urbain.
Constances est une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d’un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion, consultants des Centres d’examens de santé (CES) de la Sécurité sociale. Porté par l’INSERM, le projet PoCoMo (Etude des effets de la pollution atmosphérique sur les processus cognitifs dans la cohorte Constances) étudie les associations entre pollution de l’air et fonctionnement cognitif des volontaires de Constances et, à moyen terme, avec certaines maladies comme des cancers. Financé par l’ANR et la Fondation de France, des mousses ont été prélevées en milieu urbain pour contribuer au projet PoCoMo. En fonction de la distribution des sujets de la cohorte CONSTANCE, quatre zones urbaines ont été sélectionnées : Métropole du Grand Paris (2018), Métropole de Lyon (2018), Métropole Européenne de Lille (2019) et Rennes Métropole (2020).
Références :
• Meyer, C., Leblond, S., Jacquemin, B. & Lequy, E. 2020. Métaux, pollution de l’air et santé : les mousses, des alliées originales en épidémiologie. médecine/sciences, 36(4) : 376-381.
• Lequy, E., Siemiatycki, J., Leblond, S., Meyer, C., Zhivin, S., Vienneau, D., Hoogh, K., Goldberg, M., Zins, M. & Jacquemin, B. 2019. Long-term exposure to atmospheric metals assessed by mosses and mortality in France. Environment international, 129: 145-153.
• Vlaar, T. 2019. Association des activités professionnelles et de l’exposition aux métaux avec deux maladies neurodégénératives à partir du Système National des Données de Santé. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay soutenue le 5 décembre 2019 (NNT : 2019SACLS529). 237 p.
Contributeurs des campagnes 2018 – 2020 :
• Maître d’ouvrage : UMS Patrimoine Naturel (OFB, CNRS, MNHN)
• Financement : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Agence nationale de la recherche (ANR), Fondation de France
• Coordinateurs : Leblond Sébastien, Meyer Caroline
• Laboratoire d’analyses : Les résultats d’analyses ont été produits par l’USRAVE (INRAE-Centre de Bordeaux).
• Vacataires laboratoire : Rouillier Nora, Bour Sophie
• Collaborations : Jacquemin Bénédicte & Lequy Emeline (VIMA-INSERM) ; Goldberg Marcel & Zins Marie (UMS011-INSERM) ; Berr Claudine (U1061-INSERM) ; Albert Isabelle & Parent Eric (UMR MIA 518)
• Stages :
Vieille, B. 2020. Etude comparative entre les retombées atmosphériques métalliques mesurées dans les mousses terrestres et celles mesurées par un réseau de modélisation de la pollution atmosphérique. Mémoire de stage, 2éme année de master, Université Paris-Dauphine
Tirat, R. 2020. Etude des concentrations en différents éléments de mousses végétales dans l’agglomération de Lille et Lens. Mémoire de stage, 3ème année d’école d’ingénieur, MINES ParisTech, 55p.