En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

BRAMM_urbain : les sites de collectes

Caractéristiques des sites d’échantillonnage

Les mousses terrestres colonisent des environnements variés (incluant les forêts, les friches industrielles et les environnements urbains) et peuvent croître sur différents substrats (supports minéraux, humus et bois). Pour caractériser exclusivement la contamination atmosphérique et réduire au minimum l’influence des autres facteurs abiotiques, les sites d’échantillonnage doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • les mousses doivent être échantillonnées dans des zones ouvertes ; aucun obstacle ne doit intercepter ou modifier les apports atmosphériques directs sur elles.
  • les mousses doivent être échantillonnées sur des substrats aussi plans que possible (< 30°) afin d’éviter un enrichissement des dépôts sous l’effet de la pente.

Pour permettre des comparaisons entre sites, il convient que :

  • les mousses aient un support identique dans tous les sites d’échantillonnage (par exemple, roche, souche, béton).
  • la même espèce de mousse soit échantillonnée sur l’ensemble des sites.

La facilité d’accès au site et sa pérennité dans le temps, sont aussi des critères à prendre en compte.

Afin de répondre aux différentes préconisations listées ci-dessus, les sites retenus sont les cimetières. Selon les communes, les cimetières sont soit localisés au cœur du tissu urbain ou industriel, soit à l’extérieur de la ville en milieu agricole.

Figure : Cimetières retenus pour la collecte de mousses.


De même que l’environnement extérieur, l’aménagement intérieur et la gestion du cimetière est très variable d’un site à l’autre. Il peut être entièrement artificialisé, avec des allée goudronnées ou gravillonnées, engazonné, en cours de renaturation par des plantes sauvages ou être de véritable parc urbain.

Figure : aménagement intérieur des cimetières retenus pour la collecte de mousses.


Plan d’échantillonnage

L’aire d’étude, pour chacune des métropoles étudiées, a été définie en fonction de la densité de population. Pour caractériser une possible évolution spatiale des contaminations en lien avec l’éloignement au centre de la métropole, un plan d’échantillonnage systématique a été retenu. Ce plan comprend : des cercles concentriques autour du centre de l’aire d’étude et huit transects dont l’origine est le centre de l’aire d’étude. Les sites sélectionnés correspondent aux cimetières les plus proches des intersections cercle / transect.


Zone urbaine de Paris

L’aire d’étude est délimitée par un cercle de 49 km de rayon dont l’origine se situe dans Paris intramuros (cimetière du Montparnasse). Cette aire couvre l’ensemble des départements de la région Ile de France ainsi qu’une faible partie de l’Oise.

Les échantillons de mousses ont été prélevés, en mai 2018, dans 77 cimetières ; sur tombes dans 58 cimetières et sur des murs dans 19 cimetières.

Figure : Localisation des sites de prélèvement de mousses dans la zone urbaine de Paris ; les points en rouge indiquent les prélèvements sur tombes et ceux en noir les prélèvements sur murs, en grisé la ville de Paris.


Zone urbaine de Lyon

L’aire d’étude est délimitée par un cercle de 30 km de rayon dont l’origine se situe dans la ville de Lyon. Cette aire couvre une partie des départements de l’Ain, de l’Isère et du Rhône.

Les échantillons de mousses ont été prélevés, en juin 2018, dans 51 cimetières ; sur tombes dans 9 cimetières et sur des murs dans 42 cimetières.

Figure : Localisation des sites de prélèvement de mousses dans la zone urbaine de Lyon ; les points en rouge indiquent les prélèvements sur tombes et ceux en noir les prélèvements sur murs, en grisé la ville de Lyon.


Zone urbaine de Lille, Lens

L’aire d’étude est délimitée par deux cercles de 14 et 20 km de rayon dont l’origine se situe respectivement dans la ville de Lille et de Lens.

Les échantillons de mousses ont été prélevés, en juin 2019, dans 74 cimetières ; sur tombes dans 51 cimetières et sur des murs dans 23 cimetières.

Figure : Localisation des sites de prélèvement de mousses dans la zone urbaine de Lille, Lens ; les points en rouge indiquent les prélèvements sur tombes et ceux en noir les prélèvements sur murs, en grisé les villes de Béthune (B), Douai (D), Lens (Le) et Lille (Li) .


Zone urbaine de Rennes

L’aire d’étude est délimitée par un cercle de 20 km de rayon dont l’origine se situe dans la ville de Rennes.

Les échantillons de mousses ont été prélevés, en octobre 2020, dans 35 cimetières ; sur tombes dans 1 cimetière et sur des murs dans 34 cimetières.

Figure : Localisation des sites de prélèvement de mousses dans la zone urbaine de Rennes ; les points en rouge indiquent les prélèvements sur tombes et ceux en noir les prélèvements sur murs, en grisé la ville de Rennes.


Zone urbaine de Saint-Brieuc, Lamballe

L’aire d’étude est délimitée par une ellipse dont l’origine se situe dans la ville de Yffiniac.

Les échantillons de mousses ont été prélevés, en octobre 2020, dans 24 cimetières, sur des murs.

Figure : Localisation des sites de prélèvement de mousses dans la zone urbaine de Saint-Brieuc, Lamballe ; les points en noir indiquent les prélèvements sur murs, en grisé les villes de Saint-Brieuc (St-B) et de Lamballe (L), en bleu la baie de Saint-Brieuc.